Quels professionnels consulter ?

Attention : Voici quelques conseils en cas de doutes concernant le psy que vous consultez : 

https://fauxpsycho.wordpress.com/a-propos/

Psychologue

Ce professionnel, spécialiste du psychisme et du fonctionnement humain, est doté de 5 années d'études et dont le titre est protégé et réglementé, sa pratique fait référence à un code de déontologie et une posture éthique.

Il est habilité a utiliser des outils validés et reconnus scientifiquement pour réaliser des évaluations et analyses des comportements humains en souffrance psychique.

Psychiatre

Médecin qui s’est spécialisé en psychiatrie, il évalue les troubles et pathologies, et peut donc prescrire un traitement (antidépresseur, anxiolytique, psychotropes...) ou encore proposer ou imposer une hospitalisation.

Psychotherapeute

Titre également réglementé, il fait l'objet d'une formation complémentaire pour de nombreux psychologues et psychiatres, reconnus par l'état auprès de l'ARS. Psychiatres et psychologues, mais aussi médecins sont ainsi également psychothérapeutes.Ils aident les personnes à dépasser leurs souffrances à travers une prise en charge de soin. Différentes approches existent : cognitive et comportementale, analytique, hypnose, analyse transactionnelle, systémique...

Psychanalyste

Ce professionnel ne détient pas de diplôme d'état spécifique, mais s'appuie sur long travail personnel et sa pratique est encadrée par une école reconnue, reprenant les théories et pratiques freudiennes.